Le syndicat mixte de gestion des baignades Landaises

Le Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises (S.M.G.B.L) a été crée le 1er mars 2010. Le syndicat existait préalablement depuis 2002 sous la forme du Syndicat Intercommunal pour la Surveillance des Plages et Lacs Landais. Il assure une gestion coordonnée à l'échelle du territoire départemental (27 collectivités pour 62 zones de baignade).
Cette structuration permet d’apporter des réponses communes aux obligations et contraintes qui incombent à l’ensemble des collectivités, notamment dans les domaines de la qualité des eaux de baignade et de la surveillance des baigneurs. Ce regroupement permet également aux collectivités de réaliser des économies (moyens mutualisés) et de bénéficier de financements publics réservés aux démarches groupées (Union européenne, Agence de l’Eau Adour Garonne, Conseil régional, Conseil général).
Mais la nouveauté depuis 2010 concerne la qualité des eaux de baignade.
Missions du S.M.G.B.L :
Contrôle de la qualité des eaux de baignade :
- élaboration des profils d'eaux de baignade,
- harmonisation de la stratégie de surveillance en cohérence avec les profils d'eaux de baignade,
- la candidature à la certification du système de gestion de la qualité des eaux de baignade landaises,
- toute action visant à communiquer sur cette opération.
Surveillance des baigneurs :
- l'aide au recrutement des Nageurs Sauveteurs civils,
- l'organisation et la validation des stages d'aptitude auxquels ils sont soumis,
- l'harmonisation de leurs conditions de travail,
- l'harmonisation des matériels nécessaires,
- toute action visant à faciliter l'acquisition et la maintenance de ces matériels,
- l'harmonisation de la réglementation et de la signalétique qui en découle,
- l'aide à l'organisation matérielle de la surveillance.
Pour tout savoir sur le S.M.G.B.L, smgbl.free.fr