Nouveau feu de forêt à Sanguinet le mardi 16 août

Nouveau feu de forêt à Sanguinet le mardi 16 août
Un feu de forêt s'est déclenché dans le secteur de Lagnereau, à proximité de l'incendie du 14 août.

Mardi 16 août 2022 

A 17h15, plusieurs unités terrestres de secours sont déjà sur place et des moyens aériens sont mobilisés (6 unités du SDIS 40, 1 unité DGA Biscarrosse, 4 unités SDIS 33, 1 Dash et 1 hélicoptère bombardier d'eau). Les élus, les représentants de l'ONF, les conseillers techniques de la DFCI sont sur place.

A 18h45, 16 hectares brûlés, l'incendie ne progresse plus mais le feu n'est pas encore fixé. 60 pompiers mobilisés. Il s'agirait d'une reprise de l'incendie du 14 août.

A 1h50, le feu est fixé.

Mercredi 17 août 2022

Surveillance et arrosage du feu par le SDIS40 avec 3 unités. Passage du bulldozer sur le périmètre du feu pour créer une barrière de protection.

Jeudi 18 août 2022

A 12h00, situation du feu stable. 6 unités engagées (31 pompiers). Surveillance et arrosage du feu, avec une attention particulière sur le traitement des fumerons le long du périmètre du feu. Le sol très tourbeux et les plantations de jeunes pins du secteur touché rendent l'accès difficile et augmente le risque de reprise de feu.

La Commune organise chaque jour le ravitaillement des pompiers engagés, avec le concours des commerçants locaux.

Vendredi 19 août 2022

A 16h00, le feu est déclaré maîtrisé. Des volontaires (élus, membres de la DFCI, chasseurs, citoyens) vont se relayer pendant plusieurs semaines pour assurer la surveillance du site, afin de limiter le risque de reprise.Les pompiers restent en soutien tant que le feu n'est pas déclaré éteint.

Lundi 22 août 2022

A 15h30, le feu est déclaré éteint. Cette qualification propre à la procédure des services de secours ne signifie pas que cela ne brûle plus du tout mais cela signifie que la présence des pompiers n'est plus nécessaire. Le site est surveillé par des volontaires selon une fréquence qui sera modulée en fonction des conditions météorologiques principalement.