Elections présidentielles et législatives : inscriptions sur les listes électorales

Elections présidentielles et législatives : inscriptions sur les listes électorales
Les premier et deuxième tours des élections présidentielles se tiendront le 10 et le 24 avril 2022. Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales jusqu’au 4 mars 2022. Les élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin 2022. Vous pouvez régulariser votre situation électorale jusqu’au 6 mai 2022.

La gestion des listes électorales a fait l’objet d’une réforme majeure en 2019, avec la mise en place du répertoire électoral unique au niveau national, désormais géré par l’Insee, l’Institut nationale de la statistique et des études économiques.

Cette réforme a entraîné une importante actualisation des listes électorales auparavant gérées exclusivement par les communes.

Dans ce cadre, et en vue des prochains scrutins, il est très vivement conseillé aux électeurs de vérifier leur situation électorale, notamment pour ceux qui auraient connu un changement d’adresse récent ou même ancien.

Aussi, il est rappelé que ce nouveau système de gestion permet aux électeurs de s’inscrire sur une liste électorale jusqu’au 6ème vendredi précédant le 1er tour du scrutin, soit, pour les prochaines élections présidentielles jusqu’au 4 mars 2022 et jusqu’au 06 mai 2022 pour les élections législatives.

Les jeunes gens qui ont atteint l’âge de 18 ans sont inscrits d’office (sous réserve d’avoir effectué leur recensement militaire l’année de leur 16 ans) et reçoivent directement par courrier la carte électorale.