La commune de Sanguinet recrute

La commune de Sanguinet recrute
La commune de Sanguinet recrute un directeur « d’accueil jeunes » extra-scolaire/animateur du CMJ (conseil municipal des jeunes) et périscolaire (poste à pourvoir dès le 18 octobre 2021) et un régisseur droits de place à temps non complet.

Directeur "d'accueil jeunes" extra-scolaire/animateur du CMJ (conseil municipal des jeunes) et périscolaire

Cadre d’emplois des adjoints d’animation - Contrat à durée déterminée d’1 an ayant vocation à évoluer vers un poste de titulaire. Poste à pourvoir dès le 18 octobre 2021

Sanguinet, porte des Landes, bénéfice d’une situation géographique privilégiée, au carrefour entre le Bassin d’Arcachon, la région bordelaise et la côte atlantique. Sanguinet, c’est tout d’abord un espace naturel préservé et remarquable au cœur de la forêt landaise, avec son lac, milieu naturel exceptionnel, un espace de loisirs apprécié des Sanguinétois (plages, ports), des visiteurs et de touristes nombreux. 4 407, c’est le nombre d’habitants profitant de ce cadre de vie privilégié et paisible. Un territoire attractif si l’on en croit l’évolution de la population.

Tout en gardant son « esprit village » souhaité par la municipalité, la commune propose de nombreux équipements et services publics de proximité (écoles, stade, city-stade, skate-park, musée, médiathèque, crèche...), des services de santé, des commerces. Le tissu associatif, très riche et dynamique, participe à l’animation du village

Le service organise deux accueils périscolaires (maternel et élémentaire), un accueil de loisirs extra-scolaire 3/11 ans ainsi qu’un accueil 12-17 ans tout le long de l’année.

L’accueil jeune est ouvert chaque première semaine des vacances scolaires et durant tous le mois de juillet. (fermeture vacances de noël et le mois d’août).

Nous accueillons en moyenne 25 jeunes par jour encadrés par 2 animatrices. 

Le Conseil Municipal des jeunes est en cours de développement et se réunit 1 fois par mois

Sous la responsabilité du responsable du pôle éducation/enfance/jeunesse, vous devrez :

  • Élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de l’accueil dont vous aurez la charge en cohérence avec le projet éducatif du territoire.
  • Organiser et coordonner la mise en place d’activités qui en découlent et assurer un encadrement hiérarchique de l’équipe d’animation.
  • Gérer la structure d’accueil dans le respect du cadre réglementaire.

Missions principales

Dans le cadre de la direction de l’accueil jeunes :

  • Planifier, organiser et évaluer les projets d’activités socio-éducatives.
  • Appliquer, suivre et contrôler les règles d'hygiène et de sécurité.
  • Concevoir et piloter le projet pédagogique de la structure. 
    • Assurer l’organisation pratique matérielle 
    • Assurer la gestion administrative et financière.
    • Gestion hiérarchique des ressources humaines.
    • Animer et piloter les équipes.
    • Participer à la définition des orientations stratégiques du projet éducatif local. 
    • Développer, mettre en place et suivre les partenariats.

Dans le cadre de la direction de l’animation du CMJ :

  • Planifier, organiser et évaluer le projet d’accompagnement des jeunes élus.
  • Assurer l’organisation pratique matérielle. 
  • Assurer la gestion administrative et financière.
  • Participer à la définition des orientations stratégiques du projet éducatif local. 
  • Développer, mettre en place et suivre les partenariats.
  • Dynamiser le groupe et leur donner envie d’entreprendre.
  • Assurer les relations avec les élus. 

Dans le cadre de l’animation périscolaire :

  • Accueillir les enfants et leurs familles lors de la pause méridienne et des TAP
  • Proposer des activités de loisirs dans le cadre du projet pédagogique. 

Profil

  • BPJEPS (UC Diriger) exigé ou diplôme équivalent.
  • Expérience confirmée dans le domaine de la direction d’accueils de loisirs.

Compétences attendues :

  • Bonne maîtrise des techniques d’animation, de communication et de pédagogie.
  • Connaissance des techniques en encadrement et en management d’équipes.
  • Autonomie très forte dans l'activité quotidienne de la structure et l'organisation du travail, en conformité avec les orientations de la collectivité et la réglementation.
  • Capacité à impulser les projets et activités de la structure définis en concertation avec les équipes d’animation.
  • Maîtrise des outils bureautiques.
  • Connaissance des cadres réglementaires, organisationnels et statutaires de la Fonction publique territoriale.
  • Bonne connaissance de la jeunesse.

Savoir-être attendus :

  • S’affirmer et se positionner de manière adaptée.
  • Esprit d’initiative dans le respect des objectifs donnés.
  • Capacités d’organisation et planification.
  • Capacités d’analyse face à la diversité des environnements, situations, problèmes ou personnes.
  • Excellentes qualités relationnelles.
  • Rigueur, discrétion et sens du service public.
  • Capacités d’adaptation face à la diversité du public rencontré.

Conditions du poste :

- rémunération statutaire +  Rifseep (IFSE + CIA)
- 30h00 hebdomadaires

Les candidatures sont à adresser avant le 24 septembre 2021 à : Monsieur le Maire Hôtel de ville 1 place de la mairie 40460 Sanguinet ou par courriel : mairie.rh@sanguinet.fr

Avec les pièces suivantes :

- lettre de motivation

- curriculum vitae

- fiche de poste actuelle

- diplômes

- 3 derniers bulletins de salaires

- 3 derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle si vous en disposez.

Régisseur droits de place à temps non complet - emploi contractuel (Rémunération statutaire sur la base du smic horaire).

  • 7 heures hebdomadaires (14 heures en saison)
  • 12 mois maximum sur un cdd de droit public

Exigences requises

- amabilité et qualité d’expression orale, sens du service public, sens du contact, capacité à gérer les conflits et les situations de stress ;

- maîtrise de l’outil informatique et des logiciels bureautique (traitement de texte et calcul).

Gestionnaire administratif de la régie droits de place

Activités et tâches du poste

1) Gestion des emplacements du marché municipal

- élaboration du plan de marché saisonnier ;

- tenir à jour et gérer l’attribution des emplacements annuels et saisonniers ;

- proposer à la commission municipale l’attribution des abonnements annuels ;

- mettre à jour le règlement du marché municipal ;

- initier des propositions en vue d’améliorer le service rendu aux commerçants ;

- informer les élus et les services communaux concernés des dysfonctionnements identifiés.

 2) Gestion administrative du service (courriers et actes administratifs du service) 

 3) Régie de recettes du service        

- facturer les emplacements aux commerçants et suivre les règlements ;

- tenir à jour le tableau de suivi des encaissements.

Régisseur de la régie droits de place

 Activités et tâches du poste

1) Gestion du marché sur site (installation des abonnés et non abonnés, encaissement des abonnements et des non abonnés).

2) Gestion de la régie de recette en mairie.

 Conditions et contraintes d’exercice

- contraintes de planning durant la saison estivale : mercredi et samedi 07h00-14h00 non remplacés ;

- 52 samedis travaillés dont 5 jours de congés positionnables les samedis hors saison.

Les candidatures sont à adresser avant le 30 septembre 2021 à : Monsieur le Maire Hôtel de ville 1 place de la mairie 40460 Sanguinet ou par courriel : mairie.rh@sanguinet.f