Avis d'alerte orange pour orages

Avis d'alerte orange pour orages
Le département des Landes est placé en vigilance météorologique orange pour orages, le mercredi 16 juin 2021 à compter de 16 heures (avec un début de vigilance jaune à compter de 6 heures).

Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent.

Températures chaudes en fin de nuit sur la région, souvent voisines de 20°C. Une première vague d'averses orageuses circule du fond du Golfe de Gascogne vers les départements côtiers Aquitains, mais ce n'est pas celle-ci qui fait l'objet de la vigilance orange.

Après une journée chaude (températures dépassant les 30°C partout), souvent lourde, une dégradation orageuse se met en place par le sud-ouest (Pays basque, Landes) : ces orages s'organisent en remontant vers le reste de la Nouvelle-Aquitaine, et prennent un caractère violent en s'accompagnant localement de rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h, de fortes chutes de grêle et de fortes pluies (jusqu'à 30 mm/h).

Conseils de comportement

Limitez vos déplacements ;

Évitez les activités de plein air et les sorties en montagne, en forêt ou près des cours d’eau ;

Ne vous abritez pas sous un parapluie, sous les arbres ou contre une paroi ;

Abritez-vous dans un bâtiment en dur, à défaut dans un véhicule ;

Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques ;

N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas des fils électriques tombés au sol ;

Ne courez pas pour éviter la foudre ;

A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous ;

Ne vous promenez pas en forêt pour éviter les chutes de branches ou d’arbres ;

En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers ;